Logo de 2000SOLUTIONS

Se connecter

L'itinérance à montréal et ailleurs

Retour Accueil>L'itinérance à Montréal et ailleurs

L'itinérance à Montréal et ailleurs

En mars 2018, Montréal a fait partie d’une soixantaine de villes canadiennes qui ont participé au dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible : Tout le monde compte. Cet exercice nous permet de comparer Montréal avec d’autres villes pour mieux comprendre cette population et intervenir auprès de celle-ci.

Le dénombrement 2018 indique que Montréal comptait 3 149 personnes en situation d’itinérance visible le 24 avril 2018 dont 678 personnes avaient passé la nuit dans un lieu extérieur.

Comment Montréal se compare-t-elle aux autres grandes villes canadiennes ?

En comparaison avec d’autres grandes villes canadiennes, l’île de Montréal continue d’avoir relativement peu de personnes en situation d’itinérance visible par 10 000 habitants. Une augmentation d’environ 8% à 12% en comparaison avec le dénombrement de 2015 reflète une tendance vers le haut attribuable notamment à la hausse rapide des loyers. Celle-ci a vraisemblablement été contrecarrée en partie par les programmes existants, à la fois les programmes de prévention et ceux qui aident, directement ou indirectement, les personnes en situation d’itinérance à obtenir et conserver un logement permanent. L’augmentation importante à Toronto est en grande partie attribuable à la présence, en 2018, de 2618 réfugiés et demandeurs d’asile dans les ressources d’hébergement d’urgence ordinaires. À Montréal, ces personnes, qui sont accueillies dans un système spécifique, ne sont pas comptées.  À Edmonton et Calgary, une vigoureuse politique pour combattre l’itinérance porte fruit, notamment à l’aide de programmes visant à aider les personnes en situation d’itinérance chronique à retrouver et conserver un logement permanent. Le nombre de personnes en situation d’itinérance augmente d’année en année à Vancouver, notamment à cause du prix de plus en plus élevé des logements.

L’Itinérance au Québec

Le dénombrement de 2018 s’est déployé dans une soixantaine de collectivités à travers le Canada, dont onze régions du Québec.

Estimation du nombre de personnes en situation d’itinérance visible, selon la région :

Montréal3 149
Capitale-Nationale545
Estrie423
Mauricie–Centre-du-Québec297
Montérégie284
Chaudière-Appalaches243
Lanaudière209
Laurentides190
Laval169
Outaouais146
Saguenay–Lac-Saint-Jean134

Le profil des personnes en situation d’itinérance – Caractéristiques sociodémographiques

En comparaison avec la population générale, les hommes, les Autochtones (surtout les Inuits) et les personnes ayant rapporté une orientation sexuelle homosexuelle ou bisexuelle sont en surnombre.

Pour plus de détails sur le rapport couvrant les 11 régions du Québec : https://www.mmfim.ca/wp-content/uploads/2019/05/Fiche-technique_rapport-denombrement_VF.pdf.

Génération du rapport en cours, veuillez patienter.