Logo de 2000SOLUTIONS

Se connecter

Dénombrement 2018

Retour Accueil>Dénombrement 2018

Dénombrement 2018

Le dénombrement est un outil de mesure utile pour aider les organismes et les gouvernements à améliorer les services offerts. Il nous fournit l’information de base sur laquelle nous pourrons collectivement bâtir des réponses adaptées pour mettre fin à l’itinérance.

Le dénombrement 2018, mandaté à la fois par la Ville de Montréal et par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

Il fait partie d’une démarche fédérale ayant eu lieu dans une soixantaine de communautés à travers le Canada – Tout le monde compte 2018 – et poursuivait deux objectifs : 

  1. Estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible le soir du 24 avril 2018 sur l’ile de Montréal; 
  2. Décrire le profil des personnes en situation d’itinérance visible et celles que nous avons pu rencontrer qui étaient en situation d’itinérance cachée.

Les résultats

Le dénombrement 2018 indique que Montréal comptait 3 149 personnes en situation d’itinérance visible le 24 avril 2018 dont 678 personnes avaient passé la nuit dans un lieu extérieur.

Au-delà de mettre un chiffre sur une réalité complexe, l’intérêt du dénombrement réside aussi dans son deuxième objectif : décrire la population itinérante. Les 1 693 questionnaires remplis offrent des renseignements sur la réalité, mais aussi sur les services souhaités par les personnes itinérantes.

Que disent ces questionnaires ? Essentiellement : que personne n’est à l’abri parce que près de 40% des jeunes de moins de 30 ans sont en situation d’itinérance depuis cinq ans ou plus ou 22 % des personnes de 50 + ont perdu leur logement pour la première fois il y a moins d’un an. Le dénombrement démontre que l’itinérance peut frapper à tous les âges et qu’elle a plus d’un visage.

Top 5 des données recueillies

Quelques différences

Les personnes qui ont passé la nuit à l’extérieur forment un groupe à part

Utilisation des services

Les réponses sur l’utilisation de services confirment l’utilisation élevée de services judiciaires, de ressources d’hébergement d’urgence et de santé que font les personnes en situation d’itinérance. Les coûts associés à cela se conjuguent à ce que cette utilisation signifie pour la qualité de vie des personnes, pour suggérer la pertinence de mesures afin de prévenir l’itinérance et pour aider les personnes en situation d’itinérance à retrouver un logement permanent.

Source : Eric Latimer, François Bordeleau, pour l’équipe de Je Compte MTL 2018. Dénombrement des personnes en situation d’itinérance sur l’île de Montréal le 24 avril 2018. Ville de Montréal et CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 25 mars 2019.

Pour plus d’informations, voyez les liens suivants :

Génération du rapport en cours, veuillez patienter.